Bullshit JOBS / JOBS à la con

David Graeber, anthropologue et militant (et quelque peu anarchiste aussi !) est décédé la semaine dernière. Vous ne connaissiez peut-être pas son nom mais vous en avez forcément entendu parler : il est le père de la théorie des bullshitjobs (2018).

Qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées, cette théorie est devenue un phénomène mondial et a très certainement permis à beaucoup de salariés de mettre des mots sur leur mal-être.

Je me suis délectée de l' article de Soon Soon Soon ci-dessous, qui reprend la définition des Bullshits jobs et enchaine sur l'inflation des intitulés de poste dans les entreprises comme sur les réseaux sociaux 😋 J'adore ! Alors je partage 😏

Ceci dit, et sans remettre en cause l'excellent travail de David Graeber, je m'interroge quand même sur un élément : la notion même de Bullshit jobs est-elle universelle au point de pouvoir être théorisée ? Je veux dire par là : chaque individu ayant sa propre sensibilité et ses propres valeurs, est-ce parce qu'un job est considéré comme "à la con" par beaucoup de monde, qu'il est forcément un job à la con pour TOUS ??? Ressenti subjectif vs influence de la société… Un vrai débat !

Ressenti subjectif vs influence de la société… Un vrai débat !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *