QUI SUIS-JE ?
Après une formation en langues et relations internationales, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années en tant qu’assistante commerciale, de direction et d’équipe dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la métallurgie, les parfums et cosmétiques ou encore la banque.
J’ai toujours préféré arriver sur un poste vacant depuis un moment ou en création. Rien de plus exaltant en effet que de devoir tout organiser, mettre en place, structurer, coordonner, piloter… C’est pour cela que j’ai très souvent été désignée comme référente de l’équipe pour des projets pilotes à l’échelle de l’entreprise (mise en place de nouveaux outils ou changement d’organisation) ! Et j’adorais cela
A défaut de formation en assistanat de direction, ma curiosité et ma soif d’apprendre m’ont permis d’en maitriser les rouages "sur le tas" et de me spécialiser dans quelques domaines comme la mise en page sur Power Point ou le pilotage de projet.
Pendant cinq ans j’ai également accompagné une petite association humanitaire dans sa phase de structuration, en tant qu’assistante bénévole et Secrétaire Générale.
Habituée à évoluer dans un environnement international, je suis multiculturelle et je sais gérer des interlocuteurs de toutes origines. Bilingue anglais, je parle également japonais et un peu d’allemand.
POURQUOI J'AI VOULU CREER MON ENTREPRISE ?
D’un côté, trop de tâches quotidiennes m’ennuyaient profondément. Je cherchais à donner plus de sens à mon travail et … à ne faire que les tâches que j’aime !!! Ce que j’aime et que je fais le mieux c’est organiser, structurer, mettre en place, coordonner, transmettre…
De l’autre, j’étais consciente de la galère administrative vécue par bon nombre de toutes petites entreprises, indépendants, artisans...
Alors j’ai réfléchi et je me suis dit : si ce que j’aime faire pouvait changer la vie d’un maximum de dirigeants de TPE(1),
j’aurais trouvé mon IKIGAI(2) et mon travail prendrait tout son sens !
Je vis ma création d’entreprise et mes nouvelles activités comme une mission d’intérêt général
(1) TPE : Très Petite Entreprise (0 à 9 salariés).
(2) Ikigai : concept japonais qui se traduit généralement par "raison d’être" ou "ce qui vous donne envie de vous lever le matin". C’est le point de convergence de 1/ ce qu’on aime, 2/ ce pour quoi on est doué(e), 3/ ce dont le monde a besoin et 4/ ce pour quoi on peut être payé(e).
Pour en savoir plus :
https://www.appvizer.fr/magazine/ressources-humaines/formation/ikigai
https://ikigaitest.com/fr/
L'entrepreneuriat s'est imposé à moi car j'aime mettre les choses en places mais la routine m'ennuie.
J'ai donc créé mon job idéal. Je change le quotidien de mes clients, je les réconcilie avec la corvée administrative,
puis je m'éclipse, tel un super-héros qui a accompli sa mission !