Aller au contenu
sophie court qui suis-je ?

QUI SUIS-JE ?

Photo de Sophie Court - Gestion administrative

©anniegozard

SOPHIE COURT, linkedin, reseaux, autonomie, experience

Après une formation en langues et relations internationales, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années en tant qu’assistante commerciale, de direction et d’équipe dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la métallurgie, les parfums et cosmétiques ou encore la banque.

J’ai toujours préféré arriver sur un poste vacant depuis un moment ou en création. Rien de plus exaltant en effet que de devoir tout organiser, mettre en place, structurer, coordonner, piloter… C’est pour cela que j’ai très souvent été désignée comme référente de l’équipe pour des projets pilotes à l’échelle de l’entreprise (mise en place de nouveaux outils ou changement d’organisation) ! Et j’adorais cela 😉

A défaut de formation en assistanat de direction, ma curiosité et ma soif d’apprendre m’ont permis d’en maitriser les rouages "sur le tas" et de me spécialiser dans quelques domaines comme la mise en page sur Power Point ou le pilotage de projet.

Pendant cinq ans j’ai également accompagné une petite association humanitaire dans sa phase de structuration, en tant qu’assistante bénévole et Secrétaire Générale.

Habituée à évoluer dans un environnement international, je suis multiculturelle et je sais gérer des interlocuteurs de toutes origines. Bilingue anglais, je parle également japonais et un peu d’allemand.

POURQUOI J'AI VOULU CREER MON ENTREPRISE ?

D’un côté, trop de tâches quotidiennes m’ennuyaient profondément. Je cherchais à donner plus de sens à mon travail et … à ne faire que les tâches que j’aime !!! Ce que j’aime et que je fais le mieux c’est organiser, structurer, mettre en place, coordonner, transmettre…

De l’autre, j’étais consciente de la galère administrative vécue par bon nombre de toutes petites entreprises, indépendants, artisans...

Alors j’ai réfléchi et je me suis dit : si ce que j’aime faire pouvait changer la vie d’un maximum de dirigeants de TPE(1), j’aurais trouvé mon IKIGAI(2) et mon travail prendrait tout son sens ! Je vis ma création d’entreprise et mes nouvelles activités comme une mission d’intérêt général 😉

(1) TPE : Très Petite Entreprise (0 à 9 salariés).
(2) Ikigai : concept japonais qui se traduit généralement par "raison d’être" ou "ce qui vous donne envie de vous lever le matin". C’est le point de convergence de 1/ ce qu’on aime, 2/ ce pour quoi on est doué(e), 3/ ce dont le monde a besoin et 4/ ce pour quoi on peut être payé(e).
Pour en savoir plus :
https://www.appvizer.fr/magazine/ressources-humaines/formation/ikigai
https://ikigaitest.com/fr/

L'entrepreneuriat s'est imposé à moi car j'aime mettre les choses en places mais la routine m'ennuie. J'ai donc créé mon job idéal. Je change le quotidien de mes clients, je les réconcilie avec la corvée administrative, puis je m'éclipse, tel un super-héros qui a accompli sa mission !

PARCOURS BGE PaRIF

Une longue expérience professionnelle ne nous apprend pas pour autant à créer une entreprise !

Quand j’ai commencé mon étude de marché, je me suis vite sentie très seule et un peu perdue : par où commencer, quelles sont les étapes, quelles sont les questions à se poser, comment fait-on une étude de marché…

L’organisation, c’est ma spécialité, mais là c’est de méthodologie dont je manquais ! Je me suis alors tournée vers BGE PaRIF. J’ai suivi la formation certifiante "Construire et conduire un projet entrepreneurial" qui m’a donné le cadre dont j’avais besoin, m’a confortée dans mon choix et donné de l’assurance. Un conseiller BGE a ensuite pris le relai pour un suivi personnalisé dans le cadre du projet européen Entrepreneur Leader.

Résultat ? A l’été 2020 mon entreprise voyait enfin le jour 🙂

sophie court, freelance, free lance, tpe, BGE, entrepreneur leader, appui aux entrepreneurs, accompagnement, region ile de france, assistanant, secretaire, secretariat, taches aministratives

sophie court, freelance, free lance, assistante, secretaire, secretariat, BGE, entrepreneur leader, appui aux entrepreneurs, accompagnement, region ile de france, TPE, chefs entreprises

MES VALEURS

  • L'humain au cœur des relations : je vous accompagne tout au long du process, je suis à l’écoute de vos besoins et irritants, je vous propose une solution personnalisée et adaptée à VOUS.
  • Confiance et bienveillance : une relation saine et un dialogue ouvert sont les clés pour trouver la solution la plus adaptée.
  • Respect et non-jugement : il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, il y a la méthode qui vous convient le mieux, celle avec laquelle vous êtes à l’aise et le plus efficace.
  • Voir au-delà des apparences : on a tous des talents, qualités ou blessures cachés, qui ne se devinent pas à notre apparence physique ou à une attitude. Intègre et passionnée de psychologie, j’aime me demander pourquoi une personne agit de telle ou telle façon plutôt que de juger son acte.
  • Confidentialité : cela va sans dire et mes CGS contiennent une clause de confidentialité.
  • Ethique et écologie : je privilégie toujours, dans la mesure du possible, des outils et fournisseurs français (ou européens), écoresponsables avec la plus faible empreinte carbone possible.