Pourquoi digitaliser votre entreprise ?

"En digitalisant ce qui est chiant, on se reconcentre sur l'humain !"
C'est ainsi qu'Alexandre Zana a commencé son atelier "Digitaliser son entreprise" lors de BIG 2020*. 🤔
La formule interpelle. Et on est impatient d'entendre la suite…

Alors POURQUOI digitaliser votre entreprise ?

1/ Pour une meilleure compréhension de votre environnement business
Avoir les bonnes informations au bon moment aide en effet à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Cela passe par une veille efficace (grâce aux outils de veille automatisée, au #, Google ads…), mais aussi par une fluidification des circuits de communication en interne (messagerie instantanée avec canaux de discussion plutôt qu'emails par ex).

2/ Pour renforcer votre marque employeur
De bons outils collaboratifs, moins de tâches sans valeur ajoutée pour l'humain, une bonne communication sur les réseaux sociaux… contribuent à attirer de nouveaux talents et à retenir vos salariés.

3/ Pour décloisonner les métiers
Une meilleure collaboration entre les différents services contribue à diffuser les connaissances, à développer les compétences et crée une vraie synergie en interne.

4/ Pour un travail collaboratif plus efficace
Contribuer à la rédaction d'un contrat en travaillant sur un même fichier Word en réseau, c'est tout de même plus efficace et rationnel qu'échanger 50 versions d'un même document par emails, non ?

5/ Pour être plus performant sur tout un tas d'aspects :
- le reporting (ahhh, les copié-collés sans fin de données d'un fichier à l'autre ou la formule Excel qui a été écrasée par Machin qui ne savait pas que le calcul se faisait tout seul… Aîe, je ravive de mauvais souvenirs là, hein ?!!!)
- le ROI d'une campagne marketing (à votre avis, c'est plus simple de mesurer précisément l'impact d'une campagne de pub digitale ou d'un spot télé ?? Et on ne parle même pas de la flexibilité pour rattraper le tir si ça ne marche pas…)
- l'automatisation pour les Nuls (pas besoin de savoir coder pour lier des outils entre eux et automatiser des tâches, des outils comme Zapier par ex font ça très bien pour nous, sans aucune connaissance informatique poussée)

6/ Pour vous concentrer sur votre métier
En automatisant ce qui peut l'être très facilement, on gagne un temps fou et on peut se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Ben oui, c'est quand même plus motivant ! 😉

Attention cependant, j'ai écrit "ce qui peut l'être très facilement". Automatiser pour automatiser ne fait pas de sens, si ça prend trop de temps et que c'est trop complexe pour la nature et le nombre de tâches en jeu.

En conclusion, raison gardons, mais digitalisons et automatisons tout ce que nous (facilement) pouvons !!

Et pour vous, la digitalisation de votre entreprise, c'est quoi ? Une réalité, un projet, un rêve, une futilité... ? Parlons-en ! Je suis là pour vous aider dans votre réflexion et votre projet 🤝👍

A suivre... La semaine prochaine, je vous dirai comment réconcilier numérique et écologie grâce à quelques bonnes pratiques.

* Source d'inspiration : atelier "Digitaliser son entreprise" animé par Alexandre Zana (matha.io), Bpifrance Inno Génération (BIG), 01/10/2020.

2 commentaires sur “Pourquoi digitaliser votre entreprise ?”

  1. Retour de ping : Pollutions numériques & Bonnes pratiques 🌍 - Sophie Court

  2. Retour de ping : Sophie Court - Pollutions numériques & Bonnes pratiques 🌍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *