Aller au contenu

La trousse de secours de l’entrepreneur·e ⛑️

💡 En cette période de rentrée, je vous propose quelques éléments qui peuvent sauver la vie d'un·e entrepreneur·e ! 🪄

🛑 Saluons tout d'abord la SIMPLIFICATION administrative engagée il y a quelques années et qui a abouti au regroupement de l'info et au guichet unique. 👏🏻🎉

entreprendre.service-public.fr : le site d’information administrative et de démarches pour les entreprises.
➡️ https://entreprendre.service-public.fr/

formalites.entreprises.gouv.fr : le guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise.
➡️ https://formalites.entreprises.gouv.fr/

🛑 Ensuite, pour se faire AIDER :

PLACE DES ENTREPRISES : "TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ? Posez votre question en ligne et vous êtes rappelé par LE conseiller qui peut vous aider." Certaines questions posées sur entreprendre.service-public.fr renvoient sur ce site mais on peut aussi y accéder directement. (Note : Le déploiement sur tout le territoire se termine à la fin du mois.)
+ de détails ➡️ https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/

HELP ! : au printemps les organismes de sécurité sociale (CPAM, CAF, URSSAF etc.) ont lancé un service d'accompagnement des travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales. C'est gratuit et coordonné entre les différents organismes. Le déploiement se fait progressivement sur tout le territoire français et… tadaaam… ça arrive ce mois-ci en Ile de France, 75 et 77 pour commencer.
+ de détails ➡️ https://www.urssaf.fr/portail/home/votre-urssaf/urssaf-ile-de-france/accompagnement-des-independants.html/

Mon-entreprise.urssaf.fr : de nouvelles fonctionnalités, telles que des assistants et simulateurs, sont proposées pour vous aider dans la gestion de votre entreprise, de vos prélèvements et de votre trésorerie.
+ de détails ➡️ https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/mon-entrepriseurssaffr--de-nouve.html

Si avec ça, vous ne savez toujours pas quoi faire en cas de difficultés, il vous reste :
❌ à attendre que ça passe,
✅ en parler avec votre expert-comptable,
✅ en parler avec moi : je saurai vous conseiller et/ou vous orienter vers le bon interlocuteur s'il s'agit d'un sujet qui n'est pas de mon ressort.

N'hésitez pas à partager, c'est de l'info d'intérêt général 😉

Image de entreprendre.service-public.fr : le site d’information administrative et de démarches pour les entreprises

P.S. : Et pour les résidents d'Ile de France, il y a aussi Assist Entreprises, un service de la région pour aider les entreprises franciliennes à trouver la bonne information et le bon interlocuteur (pour guider ou accompagner).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.