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B2B or B2C, that is the question đŸ˜Č

Je ne travaille qu'en B2B et n'ai donc pas souscrit de service de médiation à la conso.

Un client régulier est une asso. Une asso professionnelle.
Un client comme un autre
 Je suis en B2B.

Jusqu'à cet échange avec une amie, entrepreneure elle-aussi, au sujet du service de médiation :
- elle : ton asso n'a pas de SIRET, donc c'est pas une entreprise, t'es pas réglo !
- moi : ben
 c'est pas un particulier pourtant !
đŸ€”đŸ€”đŸ€”

Et voilà le doute qui s'installe : une asso c'est du B2B ou du B2C ?? 😬😖

Quelques recherches infructueuses plus tard, j'envoie un message Ă  l'URSSAF et Ă  mon SIE :
👉 l'URSSAF : "(
) suis au regret de ne pas pouvoir y donner suite, votre interrogation ne relevant pas de la compĂ©tence de l'urssaf."
👉 le SIE : "Cette question n'est pas de notre compĂ©tence, cependant je vous joins le lien qui rĂ©pondra peut-ĂȘtre Ă  votre question." Wouahh, ça c'est une rĂ©ponse 😂😂😂

💡 Mon fou rire calmĂ©, j'ai relu plusieurs fois l'article (profitez-en aussi !)
 et youpiii, j'ai bien ma rĂ©ponse :
- vide juridique,
- une asso ne relĂšve pas du code de la consommation bien que la notion de personne morale non professionnelle n'existe pas officiellement.
âžĄïž pas besoin de souscrire au service de mĂ©diation. Ouf, je suis rĂ©glo 😖😇

🙏 Bref, cher SIE, merci pour ce moment !!
- tu aurais pu me faire un résumé du doc,
- tu aurais pu me renvoyer vers l'administration compétente,
- tu aurais pu "te mouiller" en me disant que souscrire Ă  un service de mĂ©diation n'Ă©tait pas nĂ©cessaire (mais en es-tu convaincu toi-mĂȘme
)

Tu aurais pu
 A la place, j'ai appris plein de choses en lisant l'article. Et ta rĂ©ponse m'aura bien fait rire ! 😂

🙏 Je remercie aussi le processus de simplification administrative : il y a 15 ans j'aurais dĂ» Ă©crire des courriers, voire me dĂ©placer pour avoir une (non) rĂ©ponse ! LĂ , poser ma question en ligne m'a pris moins de 5mn. đŸ€©

😍 Et finalement, bien que la mĂ©thode ait Ă©tĂ© originale, j'ai bel et bien eu ma rĂ©ponse ! đŸ‘ŒđŸ»

Et vous ? Aviez-vous déjà eu un doute sur le caractÚre pro ou particulier d'un client ?
Si des avocats me lisent, je suis curieuse de leur avis sur l'article !

Et spontanément, vous auriez répondu quoi à cette question : B2B ou B2C une asso ??

Une association pour vous, c'est un client :

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