Aller au contenu

Une association est une entreprise comme les autres ! 😯

Une association est une entreprise comme les autres

Sophie, tu divagues encore, une association, ce n'est pas une entreprise !!! 🙃

Certes, une association a un statut juridique et un régime fiscal différents d'une entreprise. Mais en fonction de son activité, de son budget, des revenus qu'elle génère, si elle a des employés… une association peut avoir des obligations administratives et comptables aussi complexes ! 💡

Et de toute façon, quelle que soit sa taille, une association ça se gère ! 💰

Dans certains cas les associations sont créées et développées par de vrai(e)s entrepreneur(e)s ! Ils / elles ont juste fait le choix du modèle associatif pour leur activité.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce qu'en discutant avec plusieurs entrepreneures récemment, je me suis rendu compte qu'elles passaient à côté de tout un tas de ressources dédiées aux associations et pas forcément bien connues des structures accompagnant les entrepreneur(e)s… 🤷
…Mais que moi je connais grâce à une longue expérience associative 😉

💡 Alors voici mon TOP 3 des ressources indispensables :

SOLIDATECH : après validation de votre inscription au programme, vous pouvez obtenir des réductions sur du matériel, des logiciels etc. 🤑
(Si votre logiciel / outil préféré n'est pas dedans, pas de panique, contactez le service commercial de l'outil en question et demandez-leur leur tarif association. Certains en ont mais ils sont bien cachés 😉)

✅ Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) : accompagnement, conseils, formations… une mine d'or pour tout responsable d'association !
(Vous pouvez y aller quel que soit votre arrondissement de domiciliation, hors Paris adressez-vous à la Maison des Asso de votre secteur)

✅ Il existe des outils de pilotage d'associations qui n'ont rien à envier à ceux proposer aux entreprises : gestion des membres, campagnes d'adhésion / dons, billetteries, gestion du stock de goodies, comptabilité… Tout y est pensé pour les associations, à des prix étudiés et hyper simple d'utilisation, même quand on n'y connait rien en compta par exemple.
Mes préférés : Assoconnect, Pep's up et le couple Helloasso + Ohme (CRM)

BONUS : Pour choisir sereinement l’outil le plus adapté, prenez bien le temps
1/ de poser vos besoins, à courts et moyens termes, et de lister les priorités.
2/ de tester les outils.

Vous pouvez aussi me contacter et je vous aiderai à mettre un turbo dans le moteur de gestion de votre association 🚀🤝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *